idéesneuves

Ouvrir la réflexion, trouver des idées neuves...

Comme vous, nous adorons qu’on nous demande notre avis et que l’on nous fasse participer aux décisions qui nous concernent. On affectionne, on raffole, on kiffe. Alors, expliquez-nous un mystère…

Expliquez-nous pourquoi tant de managers, saisis d’un héroïque élan participatif, vivent d’immenses moments de solitude face à une équipe bouche bée, parfois sur la défensive, parfois goguenarde, figée dans un silence profond que leur chef n’aurait jamais cru pouvoir obtenir ?

"S’assurer de la participation et de la contribution de chacun, dans un mouvement spontanément positif et créatif…"

Y-aurait-il de bonnes et de moins bonnes façons de s’y prendre ? Oui, pour sûr : nous les avons expérimentées, les unes comme les autres. Voici la pire : avancer masqué, avec les solutions en poche, à sortir comme les lapins d’un chapeau avec un air inspiré, à mesure que le malaise épaissit.

Et à l’opposé, voici une des meilleures : l’Appreciative Inquiry® (qui s’est construit une identité durable en choisissant un nom intraduisible…) s’assure de la participation et de la contribution de chacun, dans un mouvement spontanément positif et créatif.