L'approche comportementale

C’est une application concrète de différents apports des sciences cognitives et sociales, sur le fonctionnement des mécanismes cérébraux qui induisent nos comportements. Elle nourrit une pratique d’auto-développement très opérationnelle, qui s’affiche très concrètement dans la pratique managériale au quotidien...

Prendre des décisions dans un contexte flou et peu prédictible, résoudre des interactions conflictuelles, mobiliser son intelligence adaptative face à des changements importants, développer sa créativité, savoir gérer ses émotions, sons stress, jusqu’à développer son « intelligence émotionnelle »… voilà son champ opérationnel quotidien, rien de moins.

"Une meilleure lucidité situationnelle, qui autorise le développement d’une meilleure maîtrise de soi…"

Ses fondements procèdent d’une vue transversale et associative de différentes disciplines, comme les sciences cognitives, les neurosciences, la psychologie sociale, les techniques cognitives et comportementales ou la systémique. L’avancée spectaculaire des sciences cognitives et des neurosciences, dans les 30 dernières années a fait émerger un savoir-faire pratique bien documenté. Les modèles que nous utilisons sont développés par l’équipe de recherche du Dr Jacques Fradin, à l’Institut de Médecine Environnementale (www.ime.fr) et diffusés par l’Institute of Neurocognitivism (www.neurocognitivism.fr), qui certifie nos consultants.